Un air de cabaret
Avec la réouverture prochaine du Théâtre des 3 Baudets dont on se souvient qu'il fut créé par Jacques Canetti ("découvreur" de Piaf, Brassens, Brel ou Félix Leclerc, entre autres), la ville de Paris sauvegarde un lieu qui permit à Juliette Gréco, Ricet Barrier, Catherine Sauvage, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe ou Boris Vian de se croiser et de paraître dans des revues pour le moins avant-gardistes.
A l'école des cabarets, les élèves, même les plus dissipés, apprenaient à se côtoyer, à s'encourager, se prodiguer quelques conseils et les artistes de confessions diverses y nouaient des liens indéfectibles. Il n'existe plus, aujourd'hui, d'endroits où se mélangent les genres, les styles, les répertoires. Le comique, la vedette du top, le chanteur de style "rive gauche", le slammer et le jazzman n'ont jamais l'opportunité de partager une même scène dans un spectacle conjoint. Ceci étant, le public ne goûte guère à la diversité musicale et se rend dans un concert en fonction de ses goûts préalables.
A Randan, petit village du Puy-de-dôme, quelque chose de l'esprit des cabarets parisiens cherche à relier entre eux des artistes n'ayant pour seul point commun que de s'exprimer en français et d'avoir publié un ouvrage, au sein du Salon du Livre et de la Chanson. Ainsi, l'on y vit Jeanne Cherhal deviser avec Anne Sylvestre, Caroline Loeb fêter ses retrouvailles avec Francesca Solleville, Armande Altaï faire la connaissance de Paul Tourenne des célèbres Frères Jacques, Valérie Lagrange rencontrer Julos Beaucarne, François Vals, ancien secrétaire de Maurice Chevalier, rire aux chansons de Pierre Vassiliu, ou encore Marcel Amont s'amusant avec Chraz.
Cette année, pour sa sixième édition, ce salon accueille Olivia Ruiz, Allain Leprest, Anne Vanderlove, Hervé Vilard, Kent, Francesca Solleville, Hugues Aufray, Leny Escudero et Ricet Barrier. Cela promet d'être mémorable. Ils ne viendront pas chanter. Ces artistes dédicaceront les livres dont ils sont les auteurs. Ce sera les 5 et 6 avril prochains. Ne tient qu'à vous d'aller y savourer ce petit air digne des coulisses d'un cabaret imaginaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire